logo A la bonne source

29/01/2019 : 

Je rentrerai avant la nuit. de Sophie Barut.  Beau témoignage d’une jeune épouse dont le mari est à l’aube de leur vie conjugale victime d’un terrible accident qui le rend dépendant pour le reste de son existence. Une leçon de réalisme et de responsabilité qui conduit chacun à se demander quel regard il porte sur ces vocations si particulières, et en quoi son regard et son attitude apportent une aide ou une épreuve supplémentaire à ceux qui sont confrontés à ces difficultés. Intervenant aux dernières universités de la vie d’Alliance Vita, Sophie Barut et son mari nous ont montré la possibilité du bonheur offert à chaque être humain malgré l’imprévu. Témoignage oral à retrouver bientôt, peut-être, sur https://www.alliancevita.org/. Nouvelle Cité. 15 euros.

21/01/2019 :

Du chômage à la French Tech. Réussir en France sans diplôme, sans argent, sans réseau. de Fabrice Zerah. Vous n’êtes pas diplômé ? Rien n’est perdu. Ce livre a le mérite d’élargir votre vision du champ des possibles, quand bien même vous seriez confronté aux échecs les plus cuisants. Les échecs et les humiliations dans ses études et au début de sa vie professionnelles n’ont pas manqué à l’auteur de ce livre, qui ne s’est pas tenu pour battu. Tirant parti de son expérience tardivement acquise, il a créé une start-up proposant des solutions innovantes dans la gestion d’objets physiques de toute nature, préalablement connectés, qu’il s’agisse de draps d’hôpitaux, des couettes des trains de nuit de la sncf, des vêtements en rayon chez Decathlon ou encore des véhicules d’occasion chez PSA, permettant de substantielles économies. Sa société emploie aujourd’hui plus de quarante personnes très qualifiées. Ce résultat a été obtenu sans recourir au capital-risque mais en tirant parti des aides publiques auquel chacun peut accéder à condition d’oeuvrer dans un domaine jugé suffisamment prometteur. Editions François Bourin, 16 euros.

16/01/2019 :

84, Charing Cross Road, d’Hélène Hanff. Telle était l’adresse, à Londres, jusqu’en 1970, de la librairie Marks & Co, spécialisée dans les livres anciens, à laquelle s’adressa pendant plus de 20 ans une américaine assez désargentée, néanmoins passionnée d’auteurs et livres anciens anglais et elle-même auteure notamment de scripts pour la télévision américaine. Ce livre réunit les plus significatives des lettres authentiques échangées entre elle et le personnel de la librairie, et spécialement l’un de ses membres, un certain Frank Doel. Elles constituent un beau plaidoyer pour le livre imprimé, une incitation à découvrir des auteurs peu connus et néanmoins estimables (citons par exemple John Donne), une illustration de la bonne éducation anglaise, tant en affaires que dans le privé.  Au fil du temps et des services échangées, une amitié naît et se développe. Un voyage à Londres est envisagé. Vous connaîtrez la suite en lisant ce livre, ou en regardant le film qui en a été tiré sous le même titre, avec Anthony Hopkins dans le rôle de Frank Doel. Réédité en novembre 2018 au prix de 10 €, il en vaut vraiment la peine. Nous disposons de quelques exemplaires d’occasion dans une édition plus ancienne.

08/01/2019 :

Lumières de la Renaissance. L’ensemble vocal Résonances interprétera des oeuvres de Victoria, Monteverdi, Lotti et Palestrina le Dimanche 13 janvier à 17 h au Cellier de Clairvaux Salle Haute (27 bd de la Trémouille à Dijon) et le Dimanche 20 janvier à 17 heures à l’église de Velars-sur-Ouche. Entrée libre. Plus d’infos sur www.ensembleresonnances.fr

03/01/2019 :

Mise en vente de La Nef, de Janvier 2019. Long entretien d’Annie Laurent avec Jean-Frédéric Poisson au sujet de son livre d’actualité sur l’Islam, parmi d’autres sur le même sujet. Bel article également d’Yves Chiron, qui cite notre Archevêque, sur la Doctrine sociale de l’Eglise. Il permet de mieux comprendre pourquoi “destination universelle des biens” et “propriété privée” sont deux principes nécessaires.

Université de la Vie : des soirées pour de former et s’informer sur toutes les questions bioéthiques d’actualité, les lundis 14, 21, 28 janvier et 6 février à 20 h 15 à la Maison diocésaine. Inscription avant le 11 janvier sur : www.universitedelavie.fr

Récital arteggio le Dimanche 6 janvier : Récital de mélodies construit autour du Voyage d’Hiver de Franz Schubert avec le duo Goethe in Gun, Sydney Fierro baryton et Chloé Ducray harpe. Une rencontre, un mariage insolite de deux timbres, une amitié et une complicité musicale entre deux musiciens de talent aux parcours riches. Un programme qui a pour vocation d’explorer une multitude de couleurs et d’émotions à travers la richesse de ces deux instruments. Musée national Magnin, 4 rue des Bons Enfants,  Dijon Réservation recommandée ici. Au fil des saisons, une visite d’avant-concert au musée Magnin vous permettra de découvrir quelques oeuvres de la collection relatives à l’hiver.