juin 2019

15/06/2019 :

Actuellement au cinéma Devosge : Permaculture, la voie de l’autonomie. Ce documentaire (en Anglais, sous-titré en Français) vient de sortir sur les écrans en France. Les images qu’il donne à voir ne laissent pas indifférent. Ces nouvelles approches ne sont pas seulement culturales mais aussi culturelles. Elles répondent à une nécessité écologique et à l’aspiration de la jeunesse à s’engager physiquement, autrement que devant un petit écran.
“La permaculture est bien plus qu’une alternative à l’agriculture moderne, c’est un mode de vie, (…). Pour mieux la comprendre, une réalisatrice et un éducateur à l’environnement ont parcouru 30.000 kilomètres par voie terrestre et traversé dix pays. De la France jusqu’en Inde avec Vandana Shiva, Maxime de Rostolan et beaucoup d’autres, ils nous présentent ce qu’est la permaculture et comment chacun peut la mettre en pratique. Les moyens d’action, en ville ou à la campagne, sont simples et accessibles à tous. construction, jardinage, énergie, relations, solidarité, créativité, une nouvelle aventure humaine s’offre à vous ! (Allocine.fr)”.  Plusieurs livres sur cette thématique sont à découvrir dans notre librairie, à commencer par Laudato si, et d’autres critiques à cet égard : on peut être favorable à la permaculture et climato-sceptique.

Le cinéma, comme moyen d’éducation. Il est habituel de déplorer le moindre attrait de beaucoup de jeunes pour la lecture, et leur fascination pour les écrans. Sachons leur proposer des films qui élèvent l’âme et développent la perception des réalités spirituelles, ou remettent en cause à leur manière le politiquement correct. La société SAJE distribue dans ce domaine des productions françaises ou étrangères qui méritent d’être connues. Vous les trouverez pour la plupart en DVD dans notre magasin. Trois derniers titres que nous avons visionnés : Bienvenue en Sicile. Victor. Lettres au Père Jacob. Excellents. 

L’association EECHO propose sur son site http://www.eecho.fr d’enraciner sa foi chrétienne par une meilleure connaissance du christianisme des origines, en lien avec les chrétiens d’Orient qui ont beaucoup à nous apprendre, par exemple sur l’Islam de plus en plus présent dans notre société, mais pas seulement. A découvrir absolument.